Qui sommes-nous

Sur le terrain depuis 2011

L’association L4S -La vie pour la Syrie - a été créée en octobre 2011 par un groupe de volontaires, français et syriens. Elle s’est structurée en association de droit français depuis 2012, avec un conseil d’administration composé de bénévoles et des expertise professionnelle pour la réalisation des programmes. Elle mène des programmes humanitaires financés par des donateurs individuels et des institutions et ONG internationales.
L’association cible les besoins urgents des populations syriennes les plus démunies : les familles sans ressource et les déplacés à l’intérieur de la Syrie, de toutes les communautés et des zones rurales ou urbaines. Quand, en Syrie, 13,5 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire en Syrie et 6,3 millions de personnes se sont déplacées d’une région à l’autre, le travail de l’association est essentiel car L4S intervient là où les ONG officielles ne peuvent être directement efficaces en raison des contrôles et des pressions que les différents fauteurs de guerre exercent sur les humanitaires.
Depuis 2012, l’association a étendu son action dans plusieurs régions syriennes pour agir au plus près et au plus vite. Le but est d’assurer une aide financière et matérielle aux familles et personnes démunies par le relais des acteurs de la société civile : ces équipes sur le terrain se sont organisées pour accueillir dans l’urgence des familles déplacées, qui ont besoin de se loger, de se soigner et de produits de première nécessité ; elles sont aussi à l’initiative de projets essentiels pour améliorer les conditions de vie des villages et des quartiers en difficulté à cause de la guerre.
Aider les Syriens en souffrance, sans discrimination confessionnelle ni politique, constitue un acte qui renforce sur le terrain la cohésion nationale et les relations solidaires entre les hommes. C’est grâce au soutien des hommes de bonne volonté partout dans le monde que la Syrie de demain pourra se relever de la guerre et de la violence. La reconstruction de la Syrie de demain commence aujourd’hui dans la pratique humanitaire qui soude les Syriens vers un avenir commun.

 Nos principes

L’aide est distribuée aux populations par l’intermédiaire d’équipes sur le terrain, nos partenaires en Syrie. La relation entre l’association française et ces équipes locales est basée sur la confiance réciproque, l’écoute et le respect de la dignité des bénéficiaires de l’aide humanitaire. Il est aussi essentiel de préserver la sécurité des hommes et des femmes sur le terrain qui travaillent avec nous et prennent des risques pour aider leurs concitoyens.
L’association part des besoins du terrain qui varient en fonction des régions, des mouvements de population et des saisons (aide alimentaire mensuelle, kit d’hygiène, kits pour les enfants en bas-âge, aide pour l’hiver, projets d’autonomie économique et éducation)
Les équipes locales nous font part des besoins en fonction de l’évolution de la situation sur place. L4S évalue la faisabilité, les conditions de sécurité locales et met en place des programmes et la recherche des financements. La collaboration étroite entre l’association et les équipes locales est la meilleure garantie que les aides atteignent les familles auxquelles elles sont destinées.
L’association transfère la totalité des donations individuelles à ses partenaires sur le terrain. Les coûts annexes sont couverts par les importants programmes financés par les ONGs et institutions internationales, partenaires de Life4Syria.